Bonjour parents, collègues stagiaires, jeunes ou moins jeunes titulaires et curieux !

Nous tenions à vous expliquer la démarche qui nous avait amenés à la création de ce blog pour ne pas vous livrer des outils tels quels sans en comprendre les fondements!

Notre démarche de continuité pédagogique

Lorsque nous avons réfléchi à une démarche à mettre en oeuvre pour assurer la continuité pédagogique pendant la période de confinement, notre choix s’est naturellement porté vers la création d’un groupe sur une application de messagerie instantanée. Très peu de parents disposaient d’une boîte Mèl. Il faut dire aussi que l’environnement numérique de nos élèves implique rarement un ordinateur, une imprimante ou parfois même un accès internet autre que les datas du téléphone. A cela s’ajoute que les parents ne sont pas (tous) des enseignants et qu’une partie d’entre eux ne maitrise le français qu’à l’oral et que certains ne le parlent qu’approximativement.

Nos outils

Nous avons donc créé de nombreux supports et outils explicites à destination des enfants et des parents.

Le principe des vidéos « tutoriels » nous a paru la solution la plus simple et la plus adaptée à notre public. Elles n’avaient pas vocation à être diffusées à un plus large public ! Soyez donc indulgents avec nous SVP, nous n’avions pas alors l’idée de faire un blog ! Il s’agissait de permettre à la fois aux enfants de comprendre les tâches inhérentes aux activités mais aussi de permettre aux parents de s’approprier les démarches des ateliers pour pouvoir les conduire le mieux possible.

Par ailleurs, nous avons défini un cadre très structuré pour le déroulement des activités journalières (emploi du temps) .   Nous l’avons envoyé chaque jour aux parents afin de respecter un rythme calqué sur celui de l’école !

Notre pédagogie

En classe, nos pratiques pédagogiques se basent en premier lieu sur les directives du programme de l’école maternelle de 2015:  la bienveillance et l’évaluation positive. Ce dernier met l’accent sur l’importance capitale de la nécessaire bienveillance des adultes pour permettre aux enfants de prendre confiance en leurs capacités , de développer ainsi leur estime de soi et les amener progressivement à devenir des élèves autonomes.  Il propose de nouvelles modalités d’évaluation centré sur les réussites des élèves : l’évaluation positive. Nous vous invitons à visionner les conférences de Mme Vivianne BOUYSSE  intitulées: Les nouveaux programmes pour l’école maternelle: quels enjeux? quelles évolutions? et la refondation de l’école maternelle: enjeux, outils, points de vigilance.

Notre pédagogie s’inspire également des travaux de Maria MONTESSORI avec la mise en place d’ateliers autonomes individuels, de la pédagogie positive en s’appuyant sur des travaux de Siegel et des progrès des neurosciences. Il n’était pas question d’en changer avec le confinement car le lien qui nous unit à nos élèves, nous en sommes persuadées, contribue aux apprentissages. En accompagnement des vidéos, nous avons échangé de nombreux messages vocaux pour expliciter les démarches et les écueils à éviter. En effet, nous avons mis l’accent sur le droit à l’erreur, et les modalités spécifiques d’apprentissage au cycle 1 : la nécessité de jouer,  de s’exercer , de manipuler, de réfléchir en résolvant des problèmes, de mémoriser et de se remémorer  : N’hésitez pas à lire l’article consacré à notre pédagogie.

Les résultats

Nous pouvons faire un bilan de notre suivi au bout de près de 3 mois d’école à distance et il est plutôt positif. Ne nous trompons pas, ce fonctionnement n’a pas permis de faire progresser tous nos élèves comme si nous avions été présents à l’école ! A l’instar de beaucoup de nos collègues nous avons « perdu » quelques élèves. En maternelle nous devrions plutôt dire que nous avons « perdu » quelques parents malgré nos relances.

Mais nous avons maintenu le contact avec 22 de nos 24 élèves, ils ont progressé, ils ont grandi et nous avons tissé un lien incroyable avec les parents.

Pourquoi blogger sur ce sujet ?

C’est en échangeant avec d’autres collègues à qui nous avons montré notre travail  (équipe de circonscription, professeurs à l’INSPE entre autres.) que l’idée de créer ce blog a vu le jour.

Et puis, partager et mutualiser les idées et les pratiques fait partie de l’essence même du métier d’enseignant!

De même que nous avons puisé de nombreuses idées d’ateliers sur différents sites, il nous parait intéressant de proposer à notre tour notre démarche basée sur la pédagogie explicite.

En espérant que ce partage vous soit utile, n’hésitez pas à nous le dire en partageant vos commentaires !

Positivement,

l’équipe de l’école des Morphos

 

 

One Reply to “Bonjour les Morphos”

  1. Une équipe au top !
    Merci à vous pour cette année et pendant cette drôle de période… C’est compliqué de jouer à la maîtresse quand ce n’est pas notre métier mais vous l’avez rendu un peu plus simple…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.