Carmen :

ATSEM en Guyane depuis 19 ans et en équipe avec Nathalie depuis 9. Nous avons construit une relation complice et complémentaire basée sur la confiance et l’étroite collaboration. Je suis passionnée par mon métier, être en compagnie des enfants me rend heureuse et les voir grandir m’emplit de joie. Malheureusement, c’est la larme à l’œil que je les vois partir chaque fin d’année. Je fourmille d’idées, en particulier pour les activités artistiques et les comptines.

     Laetitia :

PES cette année, en reconversion professionnelle, je n’avais pas envisagé d’enseigner en maternelle mais j’en suis très heureuse. Convaincue par la pédagogie positive, j’aime les ateliers de découverte et d’éducation physique. J’aime continuer à apprendre et en particulier sur les outils numériques. J’ai eu la chance d’apprendre avec Nathalie et Carmen qui m’ont accueillie avec beaucoup de bienveillance.

      Nathalie :

Enseignante en Guyane depuis 20 ans et PEMF depuis 9 ans. Après quelques années en élémentaire,  j’enseigne désormais en maternelle et ce depuis 14 ans. Je n’aime pas la routine et suis toujours à la recherche de nouvelles pratiques pédagogiques. Convaincue par l’utilité des manipulations dans les apprentissages, je m’épanouis pleinement en maternelle. L’équipe que je forme avec Carmen est un moteur pour développer de nouvelles approches. Cette volonté de connaitre de nouveaux outils et nouvelles approches pédagogiques, didactiques ou scientifiques sert pleinement mon métier de PEMF auprès des collègues et des stagiaires que je suis en formation.

Nos élèves :

Élèves de petite et de moyenne section dans une école de Cayenne, en REP+. Nous sommes situés sur le littoral dans une école constituée de bungalows en bois disséminés et entourés d’espaces verts. Nos élèves sont à 70% issus de milieux défavorisés. Certains parents sont allophones ou en difficultés langagières, nos vidéos leur sont destinées.

                     

Les ateliers :

Les ateliers que l’on propose sont réalisables sans ordinateur ni imprimante et avec du matériel commun ou de récupération. Tout cela pour répondre aux restrictions du confinement et à des moyens financiers réduits. Afin d’encourager les parents nous avons fait le choix de réaliser nous aussi les ateliers manuellement. Durant la fermeture de l’école nous avons travaillé par thème et par projet. N’hésitez donc pas à aller visiter tous les domaines …